Offre

Cap sur… - Nos buts et notre mission

L’association se fonde sur les principes inaliénables de diversité et d’inclusion. Notre Leitmotiv ? Venez tous naviguer, comme vous êtes…

La Fédération française de voile regroupe ses activités similaires sous le terme de voile « handivalide ». Nous n’avons pas encore trouvé le bon mot mais le but est identique : naviguer tous ensemble et à même hauteur. Sur l’eau, pas de place pour les fauteuils…ils restent à quai, comme les différences encore trop souvent clivantes à terre.

Nous proposons des activités de loisir et de formation : sorties entre amis ou en famille, activité d’entreprise ou activité récréative, mais également la formation sur voiliers lestés, avec ou sans obtention du permis D.

Si d’autres associations poursuivant des buts identiques existent déjà en Suisse,  nous nous différencions par une offre permanente, tout au long de la saison. Outre l’aspect de formation permettant l’obtention du permis D, nous offrons également une « suite », en mettant les bateaux à disposition pour naviguer, en autonomie ou ensemble, une fois l’examen obtenu. Enfin, la vaste gamme de bateaux à disposition permet tous les programmes : loisir, sport ou régates.


Les infrastructures

L’association a établi sa base au Port de Beau-Rivage, sur le lac de Bienne. Nous disposons de toutes les infrastructures nécessaires, ou presque : les locaux (vestiaires, douches, toilettes) sont complètement adaptés et accessibles aux fauteuils roulants. Nous sommes cependant encore à la recherche de soutien pour l’achat et l’installation d’une potence d’embarquement. Pour l’instant, le transfert sur les bateaux pour les personnes à mobilité réduite s’effectue à l’aide des bras de précieux moniteurs et d’une « transfer box » construite par Andi. Si cette solution est parfaitement adaptée aux personnes capables d’un transfert autonome ou assisté, elle ne permet pas l’accès sécurisé pour tous sur certains de nos bateaux (Skud, MiniJI).

Les Skuds 18

L’association dispose de deux Skuds 18 achetés en mars 2023 qui sont accastillé d’un siège pour qu’un barreur à mobilité réduite puisse confortablement naviguer.
« Athene » et « Aglaia » sont des voiliers sportifs, de type quillard léger, qui furent choisi comme série de voile handisport (paralympique et sont désormais remplacés par le RS Venture). Ils peuvent embarquer deux à trois équipiers et ne nécessitent pas de permis D.

Les MiniJI

Le MiniJI est un petit quillard monoplace, une réplique à l'échelle 1/7 des 12 Metre JI de la Coupe de l'America.
Il offre de vives sensations au barreur qui est confortablement installé dans un siège baquet, avec toutes les commandes renvoyées dans le cockpit à portée de main. Ce voilier peut être barré à la main ou aux pieds, selon le handicap.
Il est donc très adapté pour un programme de loisir et de formation.
C’est un bateau sensible, avec des réglages de voile très fins. Il est inchavirable et insubmersible. Sa flotte est très développée en France, avec beaucoup de navigations et championnats, handi-valides également.
L’association dispose de quatre MiniJI dont un seul est, pour l’instant, en état de naviguer. Ils sont généreusement mis à disposition de l’association par le chantier « Bienne Nautic ». Les MiniJI nécessitent cependant de gros travaux pour être mis à l’eau. Andi s’en occupe, entouré par des bénévoles motivés.

Arwenn

Arwenn est un voilier habitable de 9m (plan Van de Stadt), en acier, équipé d’une barre à roue. C’est le seul voilier de formation sur le lac de Bienne qui possède cette particularité. Il est donc logiquement utilisé majoritairement par des navigateurs souhaitant préparer des sorties en mer. Il est destiné aux sorties et aux activités de loisir et peut embarquer au maximum 9 personnes. C’est Andi qui a réalisé les adaptations nécessaires sur le bateau : surélévation et sécurisation des plateformes d’assise, installation d’une planche de transfert pour les mouvements d’un côté et de l’autre du bateau et ouverture des filières pour l’embarquement.

Notre rêve est de pouvoir, adapter la cabine afin que les navigateurs en fauteuil roulant puissent imaginer des voyages et vacances de plusieurs jours sur les lacs de Bienne et Neuchâtel ou d’autres lacs suisses. Et puis…poussons le rêve et imaginons qu’un jour, ils pourront même partir en mer puisqu’ Arwenn est adapté à la navigation côtière.

Sirius…la surprise

Sirius est un voilier de type Surprise, utilisé par le Segelcenter pour la formation des aspirants au permis D. Une partie de la formation et de l'examen pour le permis de navigation à voile se déroulera également sur ce bateau pour les navigateurs souhaitant obtenir leur permis.